La CENI délivre le premier spécimen de la nouvelle carte d’électeur à Kabila

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a délivré, vendredi 6 mai, le premier spécimen de la nouvelle carte d’électeur à Joseph Kabila qui visitait le siège de cette institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa.

La visite du chef de l’Etat est intervenue un jour avant le lancement du test pilote de recrutement des fournisseurs des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et des groupes électrogènes.

«On a profité de son [le chef de l'Etat] séjour pour tester les équipements de deux fournisseurs qui sont restés en lice. Ce qui a permis qu’on délivre les premières cartes spécimen pour l’opération pilote», a indiqué le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa.

Il a également expliqué que le chef de l’Etat était venu s’enquérir de l’évolution du processus électoral.

«C’était une occasion pour la CENI de lui [Joseph Kabila] présenter ce qui est fait jusqu’à ce jour mais aussi les problèmes auxquels la CENI fait face pour évoluer dans ce processus. Le chef de l’Etat a écouté nos préoccupations et il nous a promis son appui en tant que garant du bon fonctionnement des institutions pour que nous atteignions cette fin», a poursuivi Corneille Nangaa.

L’opération de test des matériels qui démarre samedi 7 mai au siège de la CENI, sur le boulevard du 30 juin, va se poursuivre, lundi et mardi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa.

La CENI a prévu la même opération, mercredi et jeudi, à Ngombe-Matadi, en territoire de Mbanza-Ngugu (Kongo Central).

En avril dernier, l’institution électorale avait annoncé que l’opération de révision du fichier électoral débuterait au mois de juillet prochain.

Elle avait également promis de recruter environ 100 000 agents électoraux pour mener cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner