Kongo-Central: les autorités veulent instaurer une taxe sur l’importation du ciment gris

Des sacs de ciment gris. infobascongo.net

Un projet d’édit créant une taxe à payer dans des postes de péage et barrières de la province du Kongo-Central pour tous les importateurs du ciment gris devrait être déposé lundi 9 mai à l’assemblée provinciale. Le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu Nsitu, avait ordonné à son gouvernement d’initier ce texte pour créer  un équilibre sur le marché du ciment dans la province afin de permettre à la Cimenterie de Lukala (Cilu) de respirer.

L’option de créer cette taxe a été levée au terme d’une réunion que  Jacques Mbadu Nsitu a eue avec les responsables de la Cilu à Boma sur la situation que traverse cette entreprise nationale.

La Cimenterie de Lukala avait, au début de la semaine passée, annoncé l’arrêt de la production du ciment gris, à cause d’une concurrence déloyale à laquelle elle fait face depuis décembre 2015.

Cet édit vise également à encourager l’industrie locale dans un contexte marqué par une concurrence déloyale.

Selon des sources locales, le prix de sac de ciment produit par  la Cilu à Matadi se négocie  entre  7000 (7USD) et  7500 FC (7.5USD), alors qu’au marché frontalier de Lufu, le ciment gris importé se négocie entre 4, 5 et 5  dollars américains.

A cause de cette concurrence, que les responsables de la Cilu qualifient de «déloyale», la Cilu a enregistré pour l’année dernière un manque  à gagner de plus  d’un million de dollars américains, renseignent des sources locales.

En outre, 92 sur les 300 agents que compte l’entreprise ainsi que les 144 journaliers sont en congé technique de 3 mois à cause des difficultés auxquelles fait face la Cilu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Linafoot (21)
Caf (21)
Opposition (18)