RDC : Alain Atundu craint « l’inertie démocratique » si le dialogue n’est pas organisé

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, lors d’un point à Kinshasa, le 11/05/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Alain Atundu dit redouter «l’inertie démocratique» en cas de non tenue du dialogue politique en RDC. Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 11 mai à Kinshasa, il a soutenu que le processus électoral se trouve dans un état de blocage entretenu par ceux qui boycottent le dialogue.

«La Majorité présidentielle appelle une fois de plus ceux qui hésitent et qui prétendent aimer la démocratie, la République et son peuple de rejoindre le dialogue afin nous puissions identifier les problèmes, déterminer les solutions à tous les problèmes qui se posent», a-t-il affirmé.

Pour André Atundu, les acteurs politiques devront se mettre autour d'une table et lever le dilemme entre le délai constitutionnel et les contraintes techniques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Je pense qu’il faut poser le problème du dilemme qu’il y a entre le délai constitutionnel et les contraintes techniques. Il appartient à la classe politique de se réunir afin de déterminer l’option la meilleure pour débloquer notre processus électoral», a proposé le porte-parole de la MP.

Le dialogue politique avait été annoncé depuis fin novembre 2015 par le chef de l’Etat Joseph Kabila afin de parvenir à organiser des élections apaisées.

Une frange de l’opposition continue de boycotter ce forum politique, accusant Kabila de préparer « le glissement » de son mandat censé terminer en décembre prochain.​ Ce que la Majorité présidentielle qualifie de procès d'intention.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)