Kinshasa: les infirmiers réitèrent leur appel pour la création de leur Ordre

Des élèves en sciences infirmières marchent ce 12/05/2011 à l’esplanade du Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo

L’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC) plaide pour l’adoption de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers. Le président de cette association, Kombo Djeko, l’a fait savoir jeudi 12 mai à Kinshasa, en marge des activités de commémoration de la journée internationale de l’infirmier, célébrée le 12 mai de chaque année.

Selon le président de l’ANIC, la création de cet ordre permettra d’une part de mettre de l’ordre dans cette profession en facilitant la mise à l’écart ceux qui ne répondront pas aux critères édictés pour exercer ce métier. D’autre part, ajoute-t-il,  la création de l’ordre  des infirmiers consacrera la reconnaissance des infirmiers comme une profession de santé par des autres intervenants du secteur.    

Kombo Djeko a par ailleurs noté des disparités dans le traitement des infirmiers à Kinshasa. «On a de sérieux problèmes, parce qu’il y a une partie qui a le salaire et la prime, une grande partie qui a la prime mais n’a pas de salaire. Il y a une autre partie qui n’a ni salaire ni prime, mais qui continue de travailler», a-t-il décrié.

Il a par ailleurs souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail des infirmiers sur l’ensemble du pays. Autant, il y a de plus en plus d'hôpitaux qui sont réhabilités et équipés, selon lui, autant il y en a d’autres qui restent encore démunies, sous équipés et donc de potentiels menaces pour la santé des infirmiers qui y prestent.

«Si à l’hôpital déjà, on n’a pas de draps pour faire le lit du malade, de sparadraps pour accrocher les perfusions qu’on a placé sur les enfants, le malade doit amener des gants, ça pose de sérieux problèmes pour la santé du personnel soignant aussi» a-t-il relevé.

Pour 2016, la journée internationale de l’infirmier est célébrée à Kinshasa sous le thème : « les infirmières, une force pour le changement pour des systèmes de santé résilients». A l’occasion, une marche symbolique a été organisée par l’ANIC  à la place du cinquantenaire sur le Boulevard Triomphal de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner