Kinshasa : 280 mariages des fonctionnaires de l’Etat seront célébrés samedi 14 mai

Deux mains avec anneaux symbolisant l'union par le sacrement de mariage. Radio Okapi/Ph. Jean Didier Ogobani.

Environ deux cent quatre-vingt couples de fonctionnaires de l’Etat vont célébrés, samedi 14 mai, leurs mariages après avoir été inscrits à l’Etat civil. Cette cérémonie collective aura lieu sur la place du Cinquantenaire, à Kinshasa.

C’est le résultat de la campagne des actes de l’Etat civil pour l’unité et la stabilité de la famille en RDC menée par l’Association pour la promotion du bien être pour tous en partenariat avec le ministère du Genre et  la commune de Gombe.

A deux jours de cette manifestation, quelques couplés concernés se sont exprimés à Radio Okapi.

«C’est la fête. On s’est préparé en conséquence avec la nourriture, le rafraîchissement et on a invité quelques amis, frères et la famille. On doit fêter parce que c’est vraiment un soulagement. Nous avons sept enfants, en 26 ans de vie conjugale», a déclaré un agent de l’Etat.

Il affirme que cette campagne a permis à son couple d’être reconnu au niveau de l’Etat :

«Depuis tout ce temps, on n’avait pas le moyen de faire le mariage civil. Nous sommes très reconnaissants. Quand je suis allé informer madame, elle était aux anges. Depuis ce jour-là, elle ne faisait que me rappeler».

Un autre couple dit avoir contacté ce mariage alors que leur fils est déjà à l’université:

«Ça fait longtemps que nous sommes ensemble sans faire le mariage civil. Comme nous le faisons nous sommes très contant et nous nous préparons en conséquence».

Cette cérémonie intervient près de trois ans que la première dame congolaise, Marie-Olive Lembe Kabila, avait patronné la cérémonie de mariage religieux de 720 couples de militaires à Kinshasa. Neuf jours plus tôt, ces couples s’étaient réunis devant l’officier de l’Etat civil.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner