Sud-Kivu : 4 civils tués dans des affrontements entre deux factions d’un groupe armé

Le point A en rouge, le territoire de Shabunda, dans la Province du Sud-Kivu en RDC, localité sur Google Map.

Quatre personnes, toutes des civils, ont été tuées depuis lundi 9 mai dans des affrontements qui opposent les Raïa Mutomboki du groupe du chef de guerre Kabazimya à la coalition des Raïa Mutomboki des chefs Kazimoto et Kyakwama dans le groupement de Lulingu au nord de Shabunda (Sud-Kivu), ont indiqué jeudi 12 mai des sources locales.

Les quatre victimes seraient membres des familles de la coalition des Raïa Mutomboki Kazimoto-Kyakwama.

Les Raïa Mutomboki du groupe Kabazimya les avaient attaqués en représailles au meurtre du fils du chef de guerre Kabazimya, tué selon eux le 27 avril dernier par les éléments de la coalition des Raia Mutomboki Kazimoto –Kyakwama.

Ces derniers reprochaient à leur ancien camarade d’armes, le chef de guerre Kabazimya d’œuvrer pour le compte l’armée régulière et d’être un pion des FARDC.

Depuis, les affrontements entre les deux factions de ce groupe armé font rage au Nord de Lulingu, précisément dans la forêt de Matamba, provoquant des déplacements de la population de cette localité de  Matamba  vers Swiza, une localité située à 15 km de Nyambembe toujours  dans le groupement de Lulingu.

Le commandant du secteur opérationnel des FARDC dans la région affirme pour sa part ne pas être au courant de ces affrontements.

Il rejette également des allégations de collaboration entre l’armée et la faction des Raïa Mutomboki de Kabazimya, un chef de guerre qu’il qualifie de réfracteur au processus de démobilisation.     ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)