RDC: nouveau test du matériel d’enrôlement des électeurs

Enrôlement d'une électrice à Kinshasa lors de la révision du fichier électoral en 2009.

Après Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé jeudi et vendredi 13 mai à un test pilote du matériel d’enrôlement des électeurs et des sources d’énergie à Gombe-Matadi, un secteur du territoire de Mbanza Ngungu au Kongo-Central.

Ce test dure environ 5 minutes au bout desquelles une carte d’électeur est produite et délivrée au requérant.

Cette opération consiste à vérifier la conformité du matériel proposé par deux soumissionnaires présélectionnés par la Ceni. Les tests réalisés sont censés vérifier la performance des équipements qui devront, en principe, servir à la révision du fichier électoral.

Présent au test au Kongo-Central, le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, a détaillé les prochaines étapes de ce processus :  

« Nous allons signer le contrat avec le fournisseur, passer la commande. Il va produire. Le matériel sera conditionné [puis] déployé de l’usine jusqu’à Kinshasa. De Kinshasa, il sera déployé au niveau de nos trois hubs principaux. Et de là, [le matériel sera conduit] au niveau de nos quinze hubs. Le matériel sera cheminé au niveau de 217 sites de formation. C’est là où il y aura jonction avec les agents qui seront en formation pour se déployer au niveau des centres d’inscription. »

Lire aussi sur radiookapi.net: