RDC: nouveau test du matériel d’enrôlement des électeurs

Enrôlement d'une électrice à Kinshasa lors de la révision du fichier électoral en 2009.

Après Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé jeudi et vendredi 13 mai à un test pilote du matériel d’enrôlement des électeurs et des sources d’énergie à Gombe-Matadi, un secteur du territoire de Mbanza Ngungu au Kongo-Central.

Ce test dure environ 5 minutes au bout desquelles une carte d’électeur est produite et délivrée au requérant.

Cette opération consiste à vérifier la conformité du matériel proposé par deux soumissionnaires présélectionnés par la Ceni. Les tests réalisés sont censés vérifier la performance des équipements qui devront, en principe, servir à la révision du fichier électoral.

Présent au test au Kongo-Central, le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, a détaillé les prochaines étapes de ce processus :  

« Nous allons signer le contrat avec le fournisseur, passer la commande. Il va produire. Le matériel sera conditionné [puis] déployé de l’usine jusqu’à Kinshasa. De Kinshasa, il sera déployé au niveau de nos trois hubs principaux. Et de là, [le matériel sera conduit] au niveau de nos quinze hubs. Le matériel sera cheminé au niveau de 217 sites de formation. C’est là où il y aura jonction avec les agents qui seront en formation pour se déployer au niveau des centres d’inscription. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner