Différentes délégations saluent le succès du festival JOUCOTEJ -2016

Des enfants lors des journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse du 7 au 13 mais 2013 dans la salle du Zoo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La 30ème édition du Festival Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) s’est clôturée mercredi 11 mai à l’Institut français – Halle de la Gombe/ Kinshasa. L’évènement s’est tenu pendant six jours sous les auspices de la Compagnie théâtre des intrigants. Les délégations étrangères ont exprimé leur satisfaction quant à la réussite de ce rendez-culturel.

Le représentant du ministre de la Culture et des Arts, Crispin Yoka, a clôturé officiellement  les activités de la la 30ème édition du Festival JOUCOTEJ. Il s’est réjoui du bon déroulement de ce festival et salué la qualité des spectacles qui ont été présentés, notamment en rapport avec le phénomène Enfant soldat:

/sites/default/files/2016-05/140516-p-f-reportagejoucotejciaj-00_1.mp3

Une autre note de satisfaction émane du président du comité d’organisation et directeur artistique de la compagnie théâtre des intrigants, Valentin Mitendo Mwadi Yinda Samais. Il s’est dit heureux de clôturer cette édition dans les bonnes conditions, malgré le rendez-vous manqué de certaines écoles et surtout de la troupe béninoise Pataclowns dont le vol a été annulé en dernière minute:

/sites/default/files/2016-05/140516-p-f-reportagejoucotejciaj-00_2.mp3

Des invités venus de quelques villes et provinces de la RDC se réjouissent d’avoir pris part à ce festival. C’est le cas Bertin Kasiangula, étudiant à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/Kikwit, qui a participé pour la première fois à cet évènement culturel.

Un autre invité venu de Kikwit, c’est le professeur Mumbal Ikie Namupot de l’Institut Supérieur Pédagogique, qui a conduit la délégation de la troupe les Masques de l’ISP Kikwit.

«C’est un festival à encourager. Les autorités politiques doivent encourager l’art, le théâtre, parce que le théâtre apporte son pesant d’or dans le développement de notre pays», a-t-il souhaité.

Danielle Pasquier de la Compagnie Graine de Maïs de la France, qui a aussi participé pour la première fois à ce festival, a salué le travail abattu par les Intrigants et les participants aux JOUCOTEJ.

La 30ème édition du Festival Joucotej a bénéficié de l’appui de quelques partenaires notamment le Fédération Genevoise de Coopération et l’association de soutien à la Compagnie Théâtre des Intrigants. Michel Faure, venu de la Suisse, rassure du soutien de ses partenaires quant à l’avenir du festival:

/sites/default/files/2016-05/140516-p-f-reportagejoucotejciaj-00_3_0.mp3

Le rendez-vous pour la prochaine édition du Festival Joucotej est donc pris pour mai 2017 avec la Compagnie Théâtre des Intrigants.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)