RDC : le ministre de l’Economie promet une solution « imminente » pour relever la Cilu

Siège de la Cimenterie de Lukala à Kinshasa, le 29/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Economie, Modeste Bahati, promet une solution « imminente » à la délégation de la Cimenterie de Lukala (Cilu) pour « sauver » cette entreprise qui a arrêté de produire le ciment gris depuis le début de ce mois. A l’issue de leur rencontre vendredi 13 mai à Kinshasa, les représentants des travailleurs de cette société du Kongo central indiquent que parmi les actions à mener, il y a notamment la régulation des frontières.

« Il [le ministre] nous a dit qu’il va poser le problème à la réunion de la Troïka lundi [16 mai] et trouver des solutions pour remettre de l'ordre au niveau des frontières, notamment de Lufu et d’Ango Ango. Il nous a dit que la solution sera imminente et nous patientons », a rapporté le président de la délégation syndicale de la Cilu, Raymond Masala.

Selon lui, le ciment qui provient de ces deux postes frontaliers inonde le marché « de beaucoup de manière » et Cilu n’arrive plus à vendre son produit.

« Lorsque je dis de beaucoup de manière, il y a des sacs de ciments qui entrent correctement et d’autres qui échappent au contrôle des agents commis à la frontière », explique Raymond Masala.

Le 3 mai dernier, la Cilu a annoncé l’arrêt de sa production du ciment gris, suite « à la concurrence déloyale » qu’elle dénonce.

Pour créer un équilibre sur le marché du ciment dans la province, afin de permettre à la Cilu de « respirer », le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu Nsitu, a initié le 9 mai dernier, un projet d’édit. Ce texte devrait créer une taxe à payer dans des postes de péage et barrières de la province du Kongo-Central pour tous les importateurs du ciment gris.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
FARDC (66)
Ebola (66)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)