RDC : 920 millions USD alloués au Fonds humanitaire pour 1 250 projets

Des billets de dollars américains (photo archives).

920 millions de dollars américains ont été alloués en 10 ans au Fonds humanitaire pour la RDC avec 1 250 projets mis en œuvre. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’en félicite mais dit rester attentif pour faire mieux. C’est l’actualité à la une de ce magazine.

Actualité de la semaine

Le Fonds humanitaire pour la RDC a accompli ses 10 ans d’existence. De 2006 à 2016, 11 pays donateurs ont fourni au total 920 millions de dollars américains. M. Alain Decoux, chef de la section financement humanitaire au Bureau OCHA-RDC a brossé le bilan de ces dix années, un bilan qu’il juge positif.

La Monusco n’a pas pour vocation de mettre à la disposition des individus des gardes de corps. Mais dans le cadre de la Résolution 2277, la priorité de son mandat est de protéger les civils. Le Représentant spécial adjoint, M. David Gressly, l’a rappelé à Lubumbashi mercredi dernier à la suite de l’affaire Moïse Katumbi accusé de recrutement des mercenaires.

Décryptage

La Fédération des Associations du Personnel des Nations unies/RDC, FUNSU a été mise en place en 2007. Son nouveau président élu, Dr. Léon KINUANI, un staff de l’OMS, parle dans l’entretien que vous allez suivre, d’un projet relatif à la construction d’une cité moderne dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa au profit des agents du système onusien. Et il appelle tous ces agents à contribuer à la matérialisation de ce projet pour leur propre sécurité sociale.

Nouvelles en bref

176 enfants dont 151 garçons et 25 filles ont été victimes de violations graves de leurs droits fondamentaux dans le contexte du conflit armé qui prévaut en RD Congo pour le seul mois d’avril 2016, révèle la Section Protection de l’enfant de la Monusco. Selon la même source, 81% des violations commises contre les enfants sont des cas de recrutement et d’utilisation des enfants par les groupes armés.

Dans le territoire de Beni,  les équipes conjointes pour la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle intégrée de lutte contre l’insécurité ont poursuivi, durant une semaine, leurs patrouilles régulières de sécurisation. Résultat : 172 appels reçus sur les numéros verts, 45 interventions et 13 interpellations dont un présumé milicien.

Beni : formation et de recyclage en maintien et rétablissement de l’ordre public et en gestes techniques d’intervention au profit de 115 cadres et agents de la PNC.

Invité

« Les réfugiés centrafricains sont bien traités et bénéficient de l’hospitalité des populations congolaises ». Constat du chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon après une mission aux camps d’Inke et de Bili dans le Nord Ubangi où il a remis un lot important des lampes solaires, don de la compagnie japonaise Panasonic. Le chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon en RDC, M. Noguchi Shuji, en parle dans cette émission.

Nouvelle de province

Le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon en RDC vient de remettre plus de 400 lampes solaires aux réfugiés centrafricains installés au Nord Ubangi. Le diplomate japonais, qui vient de séjourner dans la région, a encore échangé directement avec ces réfugiés, estimés à plus de 103 mille dont 71 mille personnes dans les camps du HCR dans le Nord de l’ex-Equateur.

Question aux NU

Les journalistes inquiets pour leur sécurité. Un cas survenu à Lubumbashi dans l’affaire Moïse Katumbi a suscité cette question d’un confrère qui est revenu sur l’agression de Cyrille Milandu de Top Congo FM. Il demandait si la Monusco allait rester dans le stade dénonciation ou si elle allait prendre quelques mesures pour la sécurité des journalistes. Suivez l’intégralité de l’émission pour écouter la réponse de Charles Bambara, porte-parole ai de la Monusco.

Autoportrait

Dominique Wolombi, Journaliste producteur Radio Okapi/Mbandaka (en boite)

Agenda de la semaine

 17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’Information.

Suivez l'intégralité de l'émission en cliquant ici.

/sites/default/files/2016-05/web-15052016-p-f-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner