Dialogue en RDC : une frange de l’opposition récuse Edem Kodjo

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 11/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’opposition pro-dialogue récuse le facilitateur Edem kodjo. Elle lui donne un ultimatum de 7 jours pour démissionner de la facilitation. Au cours d’une conférence de presse organisée lundi 23 mai à Kinshasa, ce regroupement politique l’accuse de partialité en soutenant l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre les autres formations politiques de l’opposition, « alors que celle-ci est plurielle ».

« Un facilitateur ne peut jamais faire un discours public où il vante les mérites d’une partie au dialogue. Il n’est plus neutre. C’est comme ça que l’opposition pro-dialogue le récuse pour partialité et manque de sagesse », a affirmé le porte-parole de cette opposition et de la nouvelle classe politique et sociale, Steve Mbikayi.

Vendredi 20 mai dernier, Edem Kodjo avait noté qu’il n’y aura pas de dialogue sans l’UDPS, précisant que le dialogue sans ce parti serait un non-sens.

Steve Mbiklayi précise que l'opposition pro-dialogue compte adresser ce lundi 23 mai une lettre de préavis au facilitateur pour « plier bagage et partir ».

« Quand on perd une confiance de la classe politique, on ne peut plus être facilitateur. Nous allons écrire à Mme Zuma [La présidente de la commission de l'Union africaine],pour dénoncer ce comportement de M. Edem Kodjo », a ajouté le porte-parole de l’opposition pro-dialogue.

Ce regroupement politique promet d’organiser un sit-in devant les bureaux de la facilitation, si Edem Kodjo ne démissionnait pas.

« Edem Kodjo n’a pas de bonne foi. Il devrait se référer à nos lois pour comprendre qu’il est prévu qu’on ait un porte-parole de l’opposition qu’on a jamais désigné. Personne ne peut donc fédérer ni gérer d’autres partis politiques », a indiqué Steve Mbikayi.

Parmi les membres de l’opposition pro-dialogue il y a notamment quelques leaders tels que Steve Mbikayi, Justin Bitakwira et Mushi Bonane.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)