Dialogue politique: Bundu dia Mayala s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo

Meeting à Matadi, le 16 août 2015, du leader de Bundu dia Mayala et député de l'opposition Ne Muanda Nsemi. Radio Okapi/Ph. Guyroger Nyampala

Le  parti politique d’opposition Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique, qui accorde  à l’UDPS, un autre parti politique de l’opposition, le monopole du choix des délégués de l’opposition  à ce forum. Le député Papy Miantezolo, vice-président national de ce parti, estime tous les partis politiques de l’opposition doivent être pris en compte pour la réussite de ce forum. 
Papy Miantezolo soutient que la démarche de M.Kodjo n’est adaptée que pour la Majorité présidentielle (MP) et non pour l’opposition plurielle:
«La majorité a une autorité morale, c’est normale qu’il y ait une personne qui incarne la volonté de  tout le monde. Mais, si vous venez à l’opposition, aucun chef de parti ne peut se dire qu’il incarne la volonté politique de tous les partis politiques. Et donc, nous nous sommes contre la décision qu’a prise le facilitateur de donner le monopole du choix des délégués de l’opposition par un seul parti politique.»
Le facilitateur a été désigné par l’Union africaine pour faciliter le dialogue. Par conséquent, selon ce député, «il devait consulter chaque parti, chaque personnalité qui devait participer à ce forum ».
D’après lui, la situation politique en RDC a évolué et la donne a changé. « Nous avons le MPR qui est plus vieux que l’UDPS. La politique est dynamique, l’UDPS ne peut pas croire que comme elle a 33 ans [d’existence], les autres partis ne valent rien. Si on trouve que la crise ne concerne que l’UDPS et la majorité, alors pourquoi inviter les autres partis?», s’est-il interrogé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner