Lancement des travaux de dégazage du lac Kivu

Une pirogue sur le lac Kivu

Le ministre national des Hydrocarbures, Ngoy Mukena, a lancé mercredi 25 mai les travaux de dégazage du lac Kivu près de Saké au Nord-Kivu. 

La première étape de ces travaux consistera à rechercher dans les fonds abyssaux du lac Kivu les couches riches qui hébergent le dioxyde de carbone (CO2), a expliqué Pierre Le Brun, de l’entreprise française Liminological Corporation, choisie par le gouvernement congolais pour réaliser ces travaux.

Une fois localisées et sécurisées, a poursuivi la même source, ces couches seront ensuite dégazées du CO2 grâce à une station pilote adaptée à cette technologie de dégazage installée sur le lac Kivu, il y a près de 8 ans.

Ensuite, débutera la phase industrielle de l’exploitation de ce gaz dont la durée ne sera déterminée qu’après des analyses approfondies de la technologie à exploiter, a précisé Pierre Le Brun.     

De son côté, le ministre des Hydrocarbures a salué ce projet qui, selon lui, va mettre à l’abri près de 2 millions de personnes habitant autour du Lac Kivu.

Aimé Ngoy Mukena a expliqué qu’il s’observait depuis quelques mois une saturation inquiétante du dioxyde de carbone dans les eaux du lac  Kivu, précisément au niveau du golf de Kabuno.

En août 2015, le réseau provincial d’organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme du Sud-Kivu (REPRODHOC) avait en son temps demandé au gouvernement d'entamer sans délai, le processus de dégazage du lac Kivu qui contient du gaz méthane et carbonique en saturation. L’ONG avait fait état d’une cinquantaine de chèvres et boucs morts asphyxiés après avoir été alimenté au bord du lac Kivu.      

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)