Marche des opposants : 35 policiers blessés à Kinshasa, selon la PNC

La police empêche les manifestants de franchir la limite imposée pour la marche des partis politiques de l’opposition membres de la Dynamique de l’opposition le 26/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le porte-parole de de la police nationale congolaise (PNC), le colonel Mwana-Mputu a déclaré jeudi 26 mai à Radio Okapi que trente-cinq de ses éléments ont été grièvement blessés, lors de la marche des opposants organisée à Kinshasa.

« Nous avons subi des jets des pierres. Nous avons des pertes du côté de matériel roulant. 35 de nos agents ont été grièvement blessés », a affirmé le colonel Mwana-Mputu.

Selon lui, la manifestation des opposants a viré à altercations entre les partisans de différents partis politiques et les policiers au niveau de l’avenue 24 novembre, sur la place Schegen.

« Juste au niveau de Schengen, le dispositif était pris pour que les manifestants n’atteignent pas le Boulevard du 30 juin. Malheureusement après moult négociations, les manifestants ont forcé, par des jets des pierres pour briser le dispositif mis en place afin de continuer et atteindre l’Hôtel du gouvernement. Nous avons eu beau à leur expliquer que leur point de chute était le terrain Comete de Lingwala », explique le colonel Mwana-Mputu.

Il indique que face à cette situation, « la police était en droit de disperser cet attroupement qui n’était plus une manifestation pacifique mais plutôt des émeutiers qui étaient en face de nous ».

Quant au recours des balles, le porte-parole de la Police nationale congolaise, précise que ses éléments ont utilisé le matériel non létal qui produit les mêmes détonations que le matériel létal.

Des milliers de participants ont manifesté à Kinshasa. Ils sont partis du Boulevard triomphal avec des drapeaux en mains, ainsi que des drapeaux des différents partis politiques d’opposition dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et tant d’autres.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner