RDC: Maman Sidikou rend hommage aux casques bleus de la MONUSCO

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou dépose une gerbe de fleurs en hommage aux casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une parade mixte MONUSCO-Police nationale congolaise (PNC) a été organisée vendredi 27 mai 2016 à la place de l’Indépendance à Kinshasa, à l'occasion de la Journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année. Le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a salué le rôle des casques bleus dans la pacification de la RDC, avant de rendre hommage aux soldats de la paix engagés dans le maintien de la paix à travers le monde, même au prix de leur vie.

Le contingent égyptien lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

C’est sur le coup de 10 h 30’, heure de Kinshasa, qu’a démarré  la cérémonie commémorative de la Journée des casques bleus, marquée notamment par  la parade mixte forces de la Monusco-PNC.

«Une parade mixte des contingents militaires et de la police de la MONUSCO aux côtés des forces de sécurité congolaises [est] une preuve éloquente de notre coopération grandissante avec les autorités de la RDC», a commenté le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Maman Sidiku a lu le message de Ban Ki-moon, avant de mettre en exergue le rôle des casques bleus de la Monusco dans la pacification du pays.

Célébration de la journée internationale des casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Il a salué «particulièrement la reprise des opérations coordonnées entre les FARDC et les forces de la MONUSCO» contre les groupes armés, comme les ADF et les FDLR. «Ce qui va certainement contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC», a-t-il estimé.

Dans le même ordre d’idée, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, a reconnu que la RDC avait bénéficié de la contribution des casques bleus dans sa quête de la paix:

«Nous voudrions remercier les Nations unies, puisque notre pays est bénéficiaire de cette contribution de ses professionnels qui, au prix de leur sang et tant de sacrifices, se battent aux côtés de nos militaires afin que la protection des civils dans des zone de conflits ait tout son sens.»

Des officiels congolais, onusiens et des diplomates assistent à la célébration de la journée internationale des casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Journée des casques bleus avait été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies  en 2002. Et la date du 29 mai  a été retenue  en référence à la première mission onusienne déployée en 1948  au Moyen Orient pour observer et maintenir  le cessez-le-feu dans la guerre israélo-arabe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)