« Refuser l’arrêt de la cour, c’est violer la constitution », estime Joseph Kokonyangi

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national et secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle(MP), Joseph Kokonyangi, estime que rejeter un arrêt de la Cour constitutionnelle est une violation de la constitution.
 
« Refuser l’arrêt de la cour constitutionnelle, c’est violer la constitution, plus particulièrement l’article 168. Les leaders de l’opposition ont marché contre la République, la cour constitutionnelle, contre la constitution qu’ils sont censés défendre » a-t-il déclaré jeudi 26 mai.
 
Le même jour, l’opposition a organisé une marche pour dénoncer le dernier arrêt de la cour constitutionnelle sur la fin du mandat présidentiel.
 
Le secrétaire général adjoint de la MP affirme que sa famille politique est prête pour un referendum, expliquant que l’actuelle constitution est source de beaucoup de contradiction et des crises en RDC.
 
« Vous savez dans quelles conditions cette constitution a été rédigée. Dans les conditions conflictuelles catastrophiques. Le fait que l’opposition politique marche aujourd’hui contre la constitution, va  nous pousser à trouver les mécanismes pour faire un référendum, s’ils ne veulent pas de cette constitution », soutient Kokonyangi.
 
Vous pouvez écouter ses explications dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2016-05/04._270516-p-f-kinshasareactionmpkokonyangi-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)