Les garants de l’Accord d’Addis Abeba souhaitent une «conclusion rapide» du processus de Nairobi

Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les garants de l’Accord-cadre d’Addis Abeba ont salué la tenue les 27 et 28 mai 2016 à Kinshasa d’une réunion entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du M23 sur l’évaluation de la mise en œuvre des Déclarations de Nairobi, signé en décembre pour mettre fin à cette rébellion dans l’Est de la RDC. «Ils ont formulé le vœu ardent que cette rencontre soit le début d'un réengagement plus rigoureux et soutenu entre les deux parties en vue d'assurer une mise-en-œuvre intégrale des Déclarations de Nairobi et la conclusion rapide de ce processus», indique leur communiqué conjoint.

Le gouvernement congolais, représenté par le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, et l’ex-M23 ont élaboré le compte-rendu de cette première réunion de Kinshasa et ont convenu d'une rencontre technique pour discuter de quelques questions pendantes dans les prochains jours.

A cette occasion, les garants de l’Accord-cadre (ONU, UA, CIRGL, SADC...) «ont rappelé la disposition des Déclarations de Nairobi qui a donné l'option à l’ex-M23 de se transformer en parti politique en accomplissant les formalités prévues à cet effet par les lois et les règlements pertinents de la RDC, ainsi que les engagements pris par le Gouvernement de faciliter les démarches qui seraient entreprises dans ce sens.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner