RDC : Joseph Olenghankoy craint l’interdiction de futures marches de l’opposition

L'opposant Joseph Olengankoy, président de Fonus. Photo Radio Okapi

Le président national des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy craint que le pouvoir en place n’interdise les futures manifestations de l’opposition à travers la RDC. Au cours d’un point de presse organisé vendredi 27 mai à Kinshasa, il prétend que le gouvernement se prépare à présenter des hommes en uniformes qu’il présentera incessamment comme étant des victimes de la dernière marche de l’opposition.

Ainsi, le pouvoir en place trouverait des alibis pour interdire toutes futures manifestations de l’opposition.

«On est en train de préparer une cinquantaine d’hommes en uniformes au camp Kokolo. Ils sont bandés dans les yeux, dans les bras et dans les ventres et on va mettre le produit qu’on appelle ‘mercurochrome’ et ils vont les coucher dans le lit des hôpitaux. Ils seront filmés par la presse et on va les présenter comme des victimes», a avancé M. Olenghankoy.

Selon lui, cette stratégie du gouvernement permettrait au pouvoir en place de ne plus autoriser les prochaines marches de l’opposition.

« Nous demandons au gouvernement de ne pas faire un complot contre la nation, contre la démocratie et contre les droits de l’homme. Le droit d’un opposant est dans la constitution et nous allons exercer ce pouvoir pleinement et rien d’autre en dehors de la constitution », a déclaré Joseph Olenghankoy.

Un membre du gouvernement qui n’a pas souhaité être cité qualifie les propos de Joseph Olenghankoy de « non sens ».

« Comment le gouvernement fera-t-il pour fabriquer des choses comme le dit Olenghankoy, quand on sait que la Police avait déjà donné le bilan des manifestations de l’opposition à Kinshasa et en provinces? », s’interroge-t-il.

Selon le le bilan dressé par la police, trente-cinq policiers ont été blessés à Kinshasa, lors de la marche de l'opposition organisée jeudi 26 mai dans certaines villes de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)