L'un des chefs de la LRA devant les juges de la CPI en décembre

Des rebelles LRA.

Le procès de Dominic Ongwen, l'un des chefs de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), s’ouvrira le 6 décembre prochain devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

Selon un communiqué de cette juridiction internationale daté du lundi 30 mai, le procureur devrait commencer à présenter les preuves dès janvier 2017.

Selon la CPI, M. Ongwen, un ancien enfant soldat recruté à l'âge de 14 ans, est devenu l'un des leaders du groupe armé sanguinaire, et s'est rendu coupable de crimes commis dans le nord de l'Ouganda dans la période 2002-2005.

Il s'est rendu de lui-même aux forces spéciales américaines présentes en Centrafrique, et a été transféré à La Haye aux Pays-Bas en janvier 2015.

En mars 2015, les juges de la CPI avaient confirmé l'ensemble de 70 accusations contre M. Ongwen, relevant qu'il existe « des motifs substantiels de croire » qu'il est responsable, en tant qu'auteur et en tant que commandant, de meurtres, viols, esclavage sexuel, torture, pillages et de recrutement d'enfants soldats âgés de moins de 15 ans.

Il est, à ce jour, le seul commandant de la LRA à être en détention provisoire à la Cour pénale internationale, alors que son ancien chef Joseph Kony est toujours recherché, 10 ans après l'annonce d'un mandat d'arrêt international contre lui.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)