Administration publique : dans quelles circonstances peut-on suspendre les cadres ?

De gauche à droite, le Premier Ministre Congolais Matata Mponyo, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, le chef de l’Etat, Joseph Kabila et le président du Senat lors des obsèques de Papa Wemba à Kinshasa, le 02/05/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans une lettre  adressée le 19 mai dernier à tous les vice-Premiers ministres, ministres d’Etat et ministres, le chef de gouvernement rappelle chacun d’eux à l’ordre. Le premier ministre  Matata Mponyo  reconnait notamment que  les ministres sont seuls responsables de leurs départements en vertu de l’article 93 de la Constitution mais sont contraints de requérir l’autorisation préalable du Premier ministre «pour toute suspension préventive d’un cadre de commandement des services publics et l’organisation de leur intérim». Il estime que ceci éviterait que l’exercice du pouvoir disciplinaire donne l’impression de règlement des comptes.

 

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-06/20160601-pa-suspension-preventive-des-cadres-de-commmandement-site.mp3

Thème du jeudi 2 juin 2016.

Depuis un certain temps le gouvernement congolais a initié la vente des produits agricoles du parc agro industriel de Bukanga Lonzo. Certains points de vente de ces produits ont été installés à travers la ville de Kinshasa pour permettre à la population de s’approvisionner en maïs. Une activité pas bien vue au niveau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui a récemment invité l’Etat à se décharger notamment des activités de production agricole au profit des initiatives privées.

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner