Bas-Uélé : seules deux écoles sur les dix prévues sont construites à Ango

Une école maternelle à Kinshasa le 03/09/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Seules deux écoles sont construites dans le territoire d’Ango, dans le Bas-Uélé, a déploré la société civile locale, mardi 31 mai, après l’évaluation du projet de construction des écoles initié par le gouvernement depuis 2013.
 
Pour la société civile, le gouvernement devrait construire dix écoles dans le cadre de ce projet financé par Pool found est exécuté par l’ONG Association pour la Protection de l’enfance au Congo (APC).

Les écoles complètement achevées sont l’EP NGBAPIA et l’EP NIKA dans la chefferie Ezo. Les huit autres sont soit partiellement exécutées soit abandonnées en cours de construction, regrette le président de la société civile d’Ango, Jean-Claude Ngbo.
 
« Les 5 écoles dont la construction a été initiée à Panda, n’ont jamais été achevées en totalité. D’autres écoles sont restées sans portes, sans fenêtres et sans pupitres. Il y a certaines écoles où on a seulement élevé les murs puis rien n’a été fait par la suite », a fustigé Jean-Claude Ngbo.
 
L’inspecteur chef de pool de la sous division de l’EPSP Ango, Edo Ekotondele, reconnait aussi que ce projet a assez duré et indique qu’une pression est exercée sur le constructeur.
 
« Il y a de fois que nous demandons des explications au chargé de construction, il nous dit seulement qu’il y a un problème de transport du matériel. Mais nous maintenons la pression sur lui pour achever ce projet parce qu’il a déjà commencé, tout le monde a les yeux rivés sur ça », explique Edo Ekotondele.
 
Selon certaines sources de la coordination d’APEC, la lenteur de ce projet est justifiée par les obstacles géographiques du territoire d’Ango. Ce dernier compte plusieurs cours d’eau et un état des routes médiocre qui ne permettent pas l’acheminent facile des matériaux de construction sur les sites, justifient les sources d’APEC.​
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: