Madagascar-RDC : Florent Ibenge prend l’adversaire au sérieux

Florent Ibenge, sélectionneur principal des Léopards de la RDC. Ph Radio Okapi/Caniche Mukongo.

Les Léopards football de la RDC affrontent ce dimanche 5 juin les Bareas de Madagascar à 14h30 heure locale[12h30 heure de Kinshasa]dans le cadre de la 5e  journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Le sélectionneur de la RDC,  Florent Ibenge a estimé, samedi 4 juin en conférence de presse, que l’adversaire, qui a fait un bond en avant de 29 places, par rapport au dernier classement de la FIFA, est redoutable collectivement et il faut le prendre au sérieux.

Il indique avoir oublié le match gagné à Kinshasa. « Les deux matches  ne se ressemblent pas. L’équipe malgache à moins des joueurs qui ont des noms ronflants, qui jouent dans les grands clubs. C’est vrai que quand on parle de la RDC, on pense à Bolasie, Chancel Mbemba, Bakambu, qui jouent tous les weekends dans les meilleurs championnats du monde. C’est vrai il[sélectionneur malgache] peut dire qu’on a des joueurs qui sont très médiatisés. Et c’est avec  raison, parce qu’ils le méritent. Mais une équipe de foot c’est un bon bloc.  Il faut se méfier de cette équipe malgache », affirme Florent Ibenge.

Le sélectionneur de la RDC se veut prudent. « Nous jouons ce dimanche contre une équipe qui est déjà éliminée, mais qui va jouer libérée pour faire honneur à son public. Raison de plus pour nous d'être prudents... 
Cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes à Kinshasa, elle manipule bien le ballon et a des joueurs de couloir qui vont très vite. 
Nous nous sommes préparés en conséquence depuis le stage de Milan et comptons gagner ce dimanche pour nous qualifier ».

Il recommande néanmoins à ses joueurs d’être sûrs d’eux pour prendre les trois points. «  Le match est à 14h30, on mange à 11h. Gardez l’image qu’on vous a donné tout à l’heure. Ne vous minimisez. Ils savent qu’ils vont jouer contre Bolasie, bakambu, Bemba, Mubele, Lomanisa », précise-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: