Eliminatoires CAN 2017: Madagascar - RDC (1-6)

Les Léopards de la RDC lors de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Photo Héritier Yindula

Les Léopards de la RDC ont battu, dimanche 5 juin au stade Rabemanajara de Mahajanga, les  Bareas de Madagascar par le score de 6 buts à 1, dans le cadre de la 5e  journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Les buteurs congolais sont Cédric Bakambu (2’ et 82’), Paul-José Mpoku (20’ et 65’), Yannick Bolasie (42’) et Jordan Botaka  (90+1).

La bande à Florent Ibenge n’a mis qu’une minute pour trouver le chemin des filets adverses. Cédric Bakambu a ouvert le score après un centre d'Issama Mpeko et une tête de Mubele repoussée par le gardien adverse sur l’attaquant de Villarreal (0-1, 2e).

Les Congolais sont restés sur leur lancée et ont fait parler leur réalisme. Après une faute commise sur Bolasie, Paul-José Mpoku a ouvert son compteur but en sélection, en enroulant parfaitement un coup-franc pour doubler la mise (0-2, 20e). Malgré ce coup de massue, les malgaches ont gardé espoir et continué à pousser, mais péchant à chaque fois dans le dernier geste. En face, les Léopards se sont montrés adroits. Sur un nouveau coup-franc, Bolasie a enfoncé l’adversaire (0-3, 42e) !

Après la pause, Bakambu a raté l’immanquable. Le joueur de la Liga espagnole a perdu son face-à-face contre le gardien malgache. Le portier de Bareas repoussant à l'heure de jeu un nouvel assaut de Bolasie.

A la 65e minute de jeu, Lomalisa servait Mpoku, qui s’est offert son premier doublé en sélection d’une frappe puissante en pleine surface (0-4). Bakambu a corsé l’addition et signé son doublé lui aussi en réussissant son face-à-face avec le gardien malgache (0-5, 82e).

Le Malgache ont réduit l’écart par l’intermédiaire de Fabrice qui profitait d’un cafouillage dans la défense congolaise sur coup de pied arrêté (87’).

Monté un peu plutôt Jordan Botaka a salé l’addition dans les dernières minutes de la rencontre (1-6, 90e+1).​

Le sélectionneur de la RDC avait fait confiance à  Matampi, Issama,  Mbemba,  Zakuani,  Lomalisa, Maghoma,  Bopunga,  Mpoku (remplacé par Bope), Mubele (remplacé par  Bolingi), Bakambu,  Bolasie (remplacé par Botaka).

Les protégés de Florent Ibenge se maintiennent à la tête de leur groupe avec 12 points.

Les Léopards pourront valider leur billet pour la phase finale de la CAN Gabon 2017 en septembre en cas de victoire ou de match nul contre la République centrafricaine à Kinshasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner