RDC: l’Alliance pour le salut du peuple préconise un dialogue constructif

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 11/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le parti de l’opposition Alliance pour le salut du peuple (ASP) de Jean-Marie Runiga, plaide pour la tenue d’un dialogue constructif en République démocratique du Congo (RDC). Son chargé de relations extérieures, Salomon Baravuga, l’a confié mardi 7 juin à Radio Okapi :

«Nous sommes un parti de consensus, un parti de l’opposition tout à fait autonome et indépendant. Nous entendons mener un combat politique pour dénoncer tout ce qui se passe dans notre pays afin de permettre un dialogue constructif et inclusif dans notre pays».

Il a indiqué que ce parti, agréé officiellement le 30 mai dernier, se propose également de donner des solutions au problème des accords politiques signés et resté lettres mortes en RDC.

L'ASP est piloté par Jean-Marie Runiga, ancien président du M23. C’est ce qui a poussé certains médias à affirmer, dans les réseaux sociaux, que l’ex-mouvement rebelle M23 se muer en parti politique.

Cette information a été démentie par le chargé de relations extérieures de l'ASP,  Salomon Baravuga.

En octobre 2013, le président de l’ASP, Jean-Marie Runiga figurait sur la liste de chefs politiques du M23 exclus de toute intégration dans les institutions de la RDC.

Cette liste avait circulé à Kampala, la capitale ougandaise, où se déroulaient les négociations entre la rébellion et le gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: