Forum de Bruxelles: plusieurs personnalités participent aux travaux préparatoires

Des opposants lors d’une rencontre politique le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national Francis Kalombo a indiqué, mercredi 8 juin, que de nombreuses figures de l’opposition et celles de la société civile congolaise séjournent en Belgique pour prendre part à l’ouverture du forum de Bruxelles.

Parmi les personnalités présentes à Bruxelles, Francis Kalombo a notamment cité Delly Sessanga Hipungu à la tête de l’Alternance pour la République, de Martin Fayulu de l’ECIDE et autres.

«Le G7 est là aussi. Tout le monde est là, c’est archiplein. Ils ont [cadre de l’UDPS] même débordé le nombre de gens qu’ils ont pensé recevoir», a poursuivi Francis Kalombo.

A l’initiative du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, cette rencontre va prendre fin jeudi 9 juin. Elle permettre aux forces politiques et de la société civile de réfléchir sur les voies et moyens de sortie de la crise politique qui se profile à l'horizon.

Selon Francis Kalombo et proche de Moïse Katumbi, le premier jour a été consacré aux travaux préparatoires et l’ordre du jour a été fixé.

«Des travaux préparatoires continuent, tout se passe très bien et une très bonne ambiance règne. L’ordre du jour a été bien fixé. Je ne peux pas le dévoiler, il faut que les travaux prennent fin et que le moment venu vous allez être informé. Pour l’instant, nous travaillons encore», a affirmé l’élu de Kinshasa.

Pour le porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala, la rencontre de Bruxelles vise également «sceller l’unité des forces acquises au changement».

D’après lui, les participants devront réfléchir sur la manière de mettre fin à la crise «en passant par le dialogue politique, tel que prévu par l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution [2277] du Conseil de sécurité de l’ONU».​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)