Nord-Kivu: des groupes armés accusés d’occuper le parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

Dans une lettre adressée, lundi 6 juin, au gouverneur du Nord-Kivu, dix organisations environnementales dénoncent l’occupation du secteur centre du parc national des Virunga depuis au moins six mois par quatre groupes armés.

Selon ces ONG, les groupes armés qui opèrent dans le parc national des Virunga sont :

  • L’Alliance des forces de résistance congolaise (AFRC)
  • Les rebelles rwandais des FDLR Foca
  • Les FDLR Rudi
  • Les Nyatura.

Ces groupes armés perçoivent illégalement des taxes auprès des pécheurs du Lac-Edouard et insécurisent les activités de conservation du parc, rapportent ces ONG dans leur document.

« D’abord c’est un site du patrimoine mondial qui doit être protégé. En plus, sur le lac Edouard, ils imposent les taxes exorbitantes sur les pêcheurs à Nyakakoma et Vitshumbi. C’est ainsi que nous avons demandé à l’autorité provinciale d’investiguer sur les sources d’approvisionnement en arme de ces milices. En décembre ils étaient à 5 ou 6 avec quelques armes, aujourd’hui ils ont un arsenal militaire et ils défient même l’armée disant ‘’allez dire aux militaires que nous sommes là’’ », dénonce Kasereka Lughembe, un des signataires de la lettre.

Selon ces organisations environnementales, ces groupes armés violent les articles 71 et 72 de la loi sur la conservation en RDC interdisant l’introduction des armes dans les aires protégées.

Aucune réaction jusque-là des autorités de la province du Nord-Kivu sur cette situation.​

Lire aussi sur radiookapi.net: