Sud-Kivu : les écoles monnaient certains cours et travaux pratiques, selon la société civile

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Kanhefu Mbalo, président de coordination de la société civile Forces vives Sud-Kivu, accuse certains chefs d’établissements demonnayer programmes des cours ou travaux pratiques en violation de la loi.

«Ils demandent des frais de dépôts, les frais de fiche F1, Fiche F que l’on ignore. Nous souhaitons la gratuité dans l’enseignement et le professeur comme parent d’abord, devrait avoir le bon sens de laisser l’enfant d’abord étudier et après il pourra bien demander son gain» a déclaré Kanhefu Mbalo Wilondja.

Il accuse par ailleurs  d’autres chefs d’établissement du Sud-Kivu d’exiger, pour la participation des élèves aux  épreuves de fin de cycle primaire ou secondaire, des frais supérieures à ceux fixés par l’Etat.    

Ces pratiques sont à la base de la déperdition scolaire et la baisse de la qualité de l’enseignement dans la province, estime-t-il.

Son organise compte mettre sur pied des comités pour enrayer ces pratiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)