Hausse du prix de l’internet : l’opposant Joseph Mabanga indexe l’ARPTC

Une page Internet.

La majoration excessive des prix de connexion à internet en RDC est une réponse aux injonctions de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), a affirmé jeudi 9 juin à Radio Okapi l’opposant Joseph Mabanga, co-fondateur des Forces acquises au changement.
 
«La majoration qui serait de près 500% fait suite à une première augmentation décidée et dictée par la même structure contenue dans une correspondance datée du 18 septembre 2015», a-t-il révélé.
 
«Mes investigations […] confirment qu’il y a eu augmentation sur ordre de l’autorité de régulation de 500% pour l’internet et de 10% pour chaque minute de communication», a précisé Joseph Mabanga.
 
S’exprimant sur Radio Okapi mardi matin, le Vice-Premier ministre chargé des PT-NTIC affirmait avoir été lui-même surpris par la majoration exagérée des prix d’internet. Thomas Luhaka annonçait par la même occasion avoir demandé à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, ARPTC, de diligenter une enquête à ce propos.
 
«Comment un ministre va subir une décision qui vient d’un service soit-il attaché à la présidence ? C’est le monde à l’envers, c’est un service, à mon avis, technique. Eh donc, le ministre pour distraire l’opinion il va encore [s’adresser] à une structure qui est juge et partie. Ça c’est de la démagogie, et là nous condamnons», a déploré Joseph Mabanga.
 
La corporation des journalistes dénonce une «pression » sur les médias
 
De son côté, l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se dit «angoissée par la hausse incommensurable et concomitante du tarif des données Internet mobile».
 
Cette situation cause un grand préjudice à la presse nationale, dans la mesure où actuellement le journaliste utilise l'Internet comme un instrument central de travail. Plusieurs radios, télévision et journaux n'ont comme canaux que l'Internet, indique l’UNPC dans un communiqué.
 
Le syndicat des journalistes congolais «invite le ministre des PT-NTIC et son ARPTC [...] à tout mettre en œuvre pour rapidement remettre les choses en ordre en annulant cette décision car, rien ne peut justifier, en ce moment précis, une telle augmentation ahurissante des tarifs, laquelle s'apparente à une répression qui ne veut pas dire son nom.»
 
Faute de prendre en compte sa revendication, l'UNPC promet, sans plus de précision, une grande action de protestation dans le pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: