Kinshasa: 29 députés invalidés en 2012 réclament leurs indemnités

Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un groupe des vingt-neuf députés invalidés en avril 2012 par la Cour suprême de justice revendiquent tous leurs droits acquis et indemnités compensatoires tels que recommandées par l’Union inter parlementaire. Ces députés ont à cet effet campé, jeudi 10 et vendredi 10 juin, dans la salle d’attente de l’Assemblée nationale pour exiger le payement de leur droit avant la fin de la session parlementaire.

Cinq de ces vingt-neuf députés  invalidés par la Cour suprême de justice en avril 2012 ont envahi pendant deux jours la salle d’attente de l’Assemblée nationale, se nourrissant de boissons sucrées et de pains. Leur rapporteur, Célestin Bolili, explique :

«Dernièrement, il y a eu une décision qui a été prise à Lusaka par le comité directeur de l’Union inter parlement demandant au président de l’Assemblée nationale de libérer tous les droits acquis et les indemnités compensatoires de 29 députés au plus tard le 15 juin 2016. Alors voilà aujourd’hui, nous sommes au troisième jours de notre grève de faim ici dans la salle d’attente des députés nationaux de l’Assemblée nationale.»

Selon le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, ces députés invalidés ont déjà obtenu la grande partie de leur revendication. Il précise qu’il appartient au gouvernement congolais de solder le reste et non à l’Assemblée nationale:

«Nous avons un budget de 500 députés et non de 529 députés. Donc c’est la République qui doit indemniser par le billet des charges communes. Maintenant, les collègues pensent que c’est plus facile de faire pression sur l’Assemblée nationale, alors que chaque fois nous leur rappelons que, en soit, c’est le Gouvernement qui doit libérer les fonds. Et ils seront payés soit à la Banque centrale soit au guichet de l’Assemblée nationale.»

Une réunion tripartie gouvernement, bureau de l’Assemblée nationale et délègues de ces 29 députés invalidés est donc prévu pour mardi 14 juin pour envisager une solution. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: