RDC : une délégation visite le travail des agences onusiennes dans l’ex-Equateur

Bureau de la Monusco à Mbandaka samedi 16 août 2014 . Photo Monusco/Paul-Richard Malengela.

Une délégation des communicateurs du système des Nations unies a visité, pendant une semaine, les provinces de  l’Equateur et du Nord-Ubangi  pour se rendre compte des actions humanitaires et de développement entreprises par ces agences dans ces nouvelles provinces.

Actualité de la semaine

Les agences des Nations unies en RDC ne sont pas actives que dans l’Est du pays. Elles le sont aussi dans la partie Ouest. Du 3 au 10 juin 2 016, une délégation des communicateurs du système onusien partie de Kinshasa a séjourné à l’Equateur et au Nord-Ubangi pour se rendre compte des réalisations humanitaires et de développement à l’actif des agences de l’ONU.

Décryptage

 Le Fonds des nations unies pour l’enfance, Unicef, a proposé trois initiatives pour l’amélioration de la situation des enfants en RDC, notamment en ce qui concerne la protection des enfants. Cette proposition était faite au Sommet mondial humanitaire tenu du 23 au 24 mai 2 016 à Istambul, en Turquie.

Brèves

  • Le Bureau de l’Unesco à Kinshasa a organisé en début de semaine une réunion d’échange pour la promotion de l’histoire générale de l’Afrique. La rencontre a réuni notamment les ministres du Tourisme, de la Culture et des Arts, de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que celui de l’Enseignement primaire et secondaire.L’artiste musicien Ray Lema a également été associé à ce forum. Ce dernier a été désigné par la Directrice générale de l’Unesco comme porte-parole de la coalition mondiale des artistes pour la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique.
  • Partenariat UNPOL-PNC : 859 cadres et  agents de la police nationale congolaise dont 111 femmes formés et recyclés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Kasaï-Oriental et Haut-Katanga. Ces formations et recyclages s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des projets exécutés par l’OIM. Des projets financés par les gouvernement américain et canadien.
  • Dans cette série de formation, du 25 mai au 1er juin dernier, des officiers UNPOL ont conduit des exercices pratiques en maniement d’armes et en techniques d’auto-défense au profit des stagiaires de la Police nationale congolaise.
  • La Monusco a organisé, lundi 6 juin 2016, une conférence-débat à Uvira, dans le Sud-Kivu,  sur la préservation de l’environnement. L’activité est à inscrire dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement observée le 5 juin de chaque année. Cinquante participants ont pris part à cette conférence organisée par la Monusco, en collaboration avec une ONG locale, «Les amis de la nature ». L’objectif était d’accroitre les connaissances des participants sur les risques qui pèsent sur la planète terre et de susciter une plus grande conscience des participants sur la préservation de la nature en observant des gestes simples.

 

Invité

Le Chef d’Antenne de la Monusco/Mbandaka, M. Essoh Essis, parle des actions des agences des Nations Unies dans l’ancienne province de l’Equateur. Il a accompagné, de Mbandaka à Gbadolite, la délégation onusienne partie de Kinshasa pour voir les réalisations humanitaires et de développement accomplies par les agences de l’ONU dans cette partie du pays. Il s’entretient  avec Honoré Misenga Kalala. Suivez…

Nouvelle de province

Le Gouverneur de province de l’Ituri a inauguré à Bunia, la semaine dernière,  un pont d’une capacité de quatre tonnes. Ce pont relie les quartiers Lumumba et Lembabo, non loin du marché central de Bunia. Le Maire intérimaire de cette ville a salué la construction de cet ouvrage réalisé par le contingent népalais de la Monusco.

Question aux Nations unies

M. Yvon Edoumou du Bureau OCHA  répond à une question posée à partir de Goma, sur la mort d’un staff humanitaire intervenue le 6 mai 2016.

Agenda

-le 14 juin : Journée mondiale du donneur de sang ;

-le15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ;

-le 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Suivez l'intégralité de l'émission en cliquant ici.

/sites/default/files/2016-06/120616-p-f-magun00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)