Que pensez-vous des conclusions du conclave de l’opposition à Bruxelles ?

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le conclave de l'opposition congolaise tenue  à Bruxelles s’est clôturé le jeudi dernier.

Dans un communiqué  final sanctionnant la fin des travaux les participants ont tous levé l’option d’aller au dialogue politique qui devra se tenir dans l’esprit de la résolution 2277. Ils ont en outre  préparé la liste exhaustive de ce qu'ils considèrent comme principales questions de l'heure et les ont classés par ordre de priorité. L’alternance et la passation pacifique du pouvoir après le 19 décembre ainsi que la liberté des prisonniers politiques étaient des grands points de convergence de ces assises.

 

Certains observateurs estiment que l’opposition dans son ensemble devra capitaliser cette rencontre. Ce qui ne sera pas facile pensent une autre opinion au regard du contexte politique en RDC.

 

-Qu’en pensez-vous ?

Invité : Christophe Lutundula, membre du G7 et l’un des participants au conclace de Bruxelles.

/sites/default/files/2016-06/2016062016-pa-conclave-de-l-opposition-site.mp3

Thème du mardi 14 juin 2016

Le gouvernement de la RDC a publié la semaine dernière, le rapport d’évaluation et de contrôle de l’opération «Likofi» contre le banditisme urbain appelé « Kuluna ». Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab a qualifié de «folle rumeur» les rapports d’ONG faisant état d’au moins 51 jeunes tués sommairement et 30 disparus.

Certains observateurs estiment que ce rapport est rendu public tard et peut  aussi faire l’objet de controverse.

Une autre opinion pense plutôt que c’est normal le temps pris par le gouvernement pour  contrevérifier ce rapport par trois autres services pour le recoupement nécessaire.

-Quel est votre avis?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner