Le CEPADHO demande au gouvernement et à la CIRGL de retrouver l'activiste Muhima

Des activistes de droits de l’homme le 10/02/2015 au ministère de l’Intérieur à Kinshasa lors de la présentation à la presse par la police judiciaire de leur collègue Christopher Ngoyi arrêté après les manifestations contre la loi électorale de janvier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a invité lundi 13 juin le gouvernement et la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) à retrouver l’activiste congolais des droits de l’homme  ;,. Coordonnateur du Réseau d’actions citoyennes pour la démocratie (RACID), M. Muhima est porté disparu depuis en juin 2014 dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Certaines organisations du Nord-Kivu soutiennent qu’Emmanuel Muhima avait été kidnappé par des militaires rwandais lors d’un accrochage avec l’armée congolaise. Depuis cet accrochage, l’activiste des droits de l’homme ne donne plus de ses nouvelles.

«Nous sommes convaincus qu’il est gardé par le Rwanda. Nous ne savons pas malheureusement, quel est son sort », affirme Omar Kavota du CEPADHO, organisation de la société civile du Nord-Kivu.
M. Kavota réclame une enquête sur la disparition d’Emmanuel Muhima.

«Nous voudrions, qu’à la suite des enquêtes, qu’à la suite d’un suivi sérieux du gouvernement congolais, de la communauté internationale à travers la CIRGL et les Nations unies, que nous puissions en savoir plus sur son sort », soutient-il.

Omar Kavota dénonce « l’indifférence » des autorités congolaises et de la communauté internationale face à la disparition d’Emmanuel Muhima.

«Nous avons maintes fois alerté les autorités congolaises et toute la communauté internationale mais curieusement, personne n’exige des comptes au Rwanda quant au sort de ce défenseur des droits humains», se plaint-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)