La Fecofa s’engage dans la campagne de la Monusco contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés

Un enfant soldat photographié le 6 janvier 2015 à Aveba, dans la Province Orientale de la RDC. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) s’est engagée à travers l’équipe nationale de football de la RDC, dans la campagne de lutte contre l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés que compte lancer la Monusco.

 Un accord de partenariat de deux ans a été signé entre la Section protection de l’enfant de la Monusco et la Fédération congolaise de Football association, a indiqué la cheffe de la section protection de l’enfant de la Monusco, Mme Dee Brillenburg Wurth, ce mercredi 15 juin au cours de la Conférence de presse hebdomadaire desNations Unies en RDC.

Dans le cadre de ce partenariat, les Léopards de la RDC vont enregistrer et lancer des messages en français, swahili, lingala et anglais à l’endroit de tous les commandants des groupes armés pour les inciter à libérer les enfants qu’ils maintiennent encore captifs.

 « Le football aujourd’hui draine une passion. Lorsque les Léopards jouent, que ce soient ces commandants, que ce soit les enfants, je crois que lorsqu’il y a un but, ils mettent un peu de côté leur kalachnikov et ils s’embrassent. Alors il est temps que, par le message passé par ces footballeurs qui sont des idoles, qu’on arrive à passer des messages pour qu’on laisse ces enfants  à jouer au football, pas avec une kalachnikov à la main », a expliqué Emmanuel Kande, secrétaire général adjoint chargé des affaires juridiques de la Fecofa lors de cette conférence de presse hebdomadaire.

La campagne va s’intituler « Libérez les enfants des groupes armés » et va durer deux ans. Elle débute le jeudi 16 juin, date à laquelle les Nations Unies  célèbre  la Journée de l’Enfant Africain. Pour cette année, le thème retenu est « Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner