Le franc congolais s’est déprécié de près de 9% face au dollar américain

Des cambistes Œuvrant dans un coin de rue à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Actuellement à Kinshasa, un dollar américain s’échange contre 1 000 franc congolais à certains endroits. Il y a six mois, affirme le président des cambistes de la capitale congolaise, Donat Lengo, il s’échangeait contre 920 francs congolais.

«Le taux de change continue sur le chemin de la dépréciation de la monnaie. C’est cette tendance que nous sommes en train d’observer sur le marché. Les gens négocient à 1000 francs congolais, un dollar américain. Alors que le prix à l’achat se négocie au-delà de 1000, un dollar américain», explique M. Lengo.

Le président des cambistes de Kinshasa indique que la dépréciation du franc congolais aura des incidences sur les prix des biens et services sur le marché. Ce qui entraînera, selon lui, des conséquences sur le pouvoir d’achat de la population.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat nationale des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Jean Bosco Puna, a récemment déploré les conséquences de la dépréciation de la monnaie congolaise sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Il a expliqué qu’au début de l’année, le fonctionnaire qui gagnait 70 000 francs congolais, touchait environ 76 dollars américains. Avec la dépréciation de la monnaie congolaise, le même salaire représente 70,2 dollars.

Il a proposé que le gouvernement augmente le salaire des fonctionnaires.

Pour leur part, le gouvernement et la Banque centrale du Congo assurent que les risques de l’inflation sont «minimes».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires