Ituri : l’Assemblée provinciale rejette l'interpellation du gouverneur Pene Mbaka

Bld de libération, principale artère de Bunia. Photo José des Chartes Menga, Radio Okapi/Ph.José des Chartes Menga

L’Assemblée provinciale de l'Ituri rejette la motion d’interpellation du député de Pierre Claver Bedidjo. Cet élu de l’opposition voulait que le gouverneur, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, s’explique sur le retard mis dans la composition de son gouvernement. Au cours de la plénière de vendredi 17 juin, la majorité de députés ont qualifié cette motion d’inopportune.

Pour les députés de la majorité, il n’y pas de texte légal qui fixe le délai pour publier la composition du gouvernement provincial.

«Nous sommes des légalistes. Il n’y a aucune disposition de la loi qui donne un délai pour la publication du gouvernement. Quand l’organe suprême a décidé d’inviter le gouverneur dans une séance plénière à huis clos, c’était suffisant. Il ne fallait pas qu’il y ait une autre démarche», a affirmé le député Ndiya Amsini, membre de la majorité.

De son côté, l’auteur de l’interpellation se dit déçu mais promet de poursuivre sa démarche.

Pour Pierre Claver Bedidjo, ce rejet s’explique par le manque du courage politique de ses collègues.

« En tant qu’élu du peuple, nous avons un rôle à jouer sans baisser les bras. Nous sommes là pour pousser l’exécutif et tous les services publics à bien faire et nous allons continuer à travailler dans ce sens. Nous avons absolument besoin d’un gouvernement provincial pour booster le développement de la province », a-t-il indiqué.

La coordination de la société civile de l’Ituri indique que les attentes de la population étaient de voir le gouverneur de province donner des explications sur le retard mis dans la publication de son gouvernement. Elle appelle les élus de l’Ituri au bon sens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner