La MONUSCO et la FECOFA contre l’enrôlement des enfants dans les milices

Un enfant d’un soldat des FARDC sur la route entre Goma et Rutshuru après la chute de cette dernière cite entre les mains des rebelles du M23, le 10 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) s’est engagée, à travers l’équipe nationale de football de la RDC, dans la campagne de lutte contre l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés que la MONUSCO entend lancer dans les jours à venir.

Les deux instances ont ainsi signé, mercredi 15 juin, un accord de partenariat de deux ans, à Kinshasa dans le cadre de la journée de l’enfant africain. Célébrée le 16 juin de chaque année, la journée de l’enfant africain de cette année a été placée sous le thème: «Protégeons les droits de tous les enfants».

Actualité de la semaine

Environ 4008 recrues ont été formées sur l’éducation civique et patriotique à la base de Kitona, au Kongo-Central  Cette formation a été assurée par des experts la coordination de l’Unité d’appui à la Réforme du secteur de la sécurité de la  MONUSCO. 

Décryptage

A l’Equateur, septante-deux écoles ont été certifiées assainies dans le cadre d’un programme initié  par le gouvernement depuis 2 008 avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Brèves

*Plusieurs activités ont été organisées à travers le pays dans le cadre de la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année. Il y a eu notamment des journées d’information et de sensibilisation à l’intention des enfants, des partenaires étatiques et de la société civile. A l’occasion, l’UNICEF a souligné la nécessité de comprendre que la dévastation  qui accompagne les conflits et les crises à travers le monde affecte négativement les enfants de diverses manières.

 *L’UNESCO a annoncé l’ouverture un nouveau cycle de soumission de projets pour le programme international pour le développement de la communication (PIDC). Cette annonce a été faite mercredi 15 juin au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Les organisations des médias de tous les Etats membres de l’UNESCO peuvent présenter leurs propositions de développement jusqu’au 4 juillet prochain. Les propositions peuvent prétendre à une aide  comprise entre 10 000 et 35 000 dollars américains.

 * Environ 96 cadres et agents de la police nationale congolaise sont recyclés sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public ainsi qu’en gestes et techniques professionnels d’interpellation. A l’initiative de la Cellule en charge de la formation de la MONUSCO, cette session est organisée à Oisha, dans le Nord-Kivu à travers une structure spéciale, la « Stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité à Beni (SOLIB).

Invité

Le chef d’antenne de la MONUSCO à Mbandaka, Essoh  Essis. 

Nouvelle de province

A Gbadolite (Nord-Ubangi), les écoles des réfugiés centrafricains adopteront, à la prochaine rentrée des classes, le programme scolaire congolais dénommé «le basculement ». Le directeur de la deuxième vacation de l’école primaire de Inke, à 45 km de Gbadolite, l’a dit au micro de l’envoyé spécial du Magazine des Nations unies…

 Question aux NU

 L’assistance humanitaire pose problème à Buleusa c’est au Nord Kivu ? Que font les organisations humanitaires ? Yvon Edoumu, porte-parole et chargé du plaidoyer à Ocha, répond.

Autoportrait

Mme Agnès Fariala, chef de Bureau de l'UNICEF dans l’ex-Equateur

Agenda

21 juin : le verdict de la CPI contre Jean-Pierre Bemba

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-06/190616-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)