Un avion de Busy Bee Congo atterrit en catastrophe à Goma

Aéroport de Goma

Le Dornier 288 de la compagnie Busy Bee Congo a atterri en catastrophe mardi 21 juin au milieu de la piste de l’aéroport de Goma avant d’atteindre le tarmac. Pour l’instant, des sources aéronautiques affirment que l’accident serait causé par le verrouillage du train d’atterrissage gauche. Les deux membres de l’équipage et les treize passagers sont sortis indemnes de l’avion.

Il était 11 heures, lorsque les membres de l’équipage, le pilote et son co-pilote, ont annoncé la détresse du vol à la tour de contrôle de l’aéroport de Goma. Le train d’atterrissage gauche de l’avion est resté verrouillé dans le fuselage de l’appareil avec à son bord treize passagers.

L’avion qui est parti de Goma à destination de Butembo, n’a pas pu atterri à Butembo, suite à la même panne technique.

Après plusieurs manœuvres techniques pour restaurer le fonctionnement du train d’atterrissage défectueux, la solution n’a pas été trouvée pour poser l’appareil à Butembo. Les membres de l’équipage ont alors décidé de rentrer à Goma.

A peine arrivé sur le ciel de Goma, le pilote, décidé à faire atterrir son avion, a d’abord effectué plusieurs manœuvres pour vider le réservoir, afin d’éviter une éventuelle explosion de l’appareil, précisent les sources de la RVA.

Tous les services anti-incendie de la RVA et ceux de la MONUSCO ainsi que d’autres services de secours, étaient en alerte maximale pour secourir le Dornier en détresse. C’est alors que l’appareil s’est engagé sur la piste, avec seulement deux trains d’atterrissage.

Après avoir touché le sol, l’avion est allé terminer sa course au milieu de la piste. Les treize passagers ainsi que les deux membres de l’équipage, y sont sortis indemnes. L’avion est partiellement endommagé sur son aile gauche et sa boite du train d’atterrissage gauche.

Les enquêtes préliminaires sont ouvertes par le service aéronautique basé à l’aéroport de Goma pour déterminer les causes du crash.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)