Déplacés de Buleusa: la réponse n’est pas militaire, selon la MONUSCO

Cérémonie d’accueil du Commandant de la Force de la MONUSCO, le général de corps d’armée Derrick Mbuyiselo Mgwebi d’Afrique du Sud, au cours d’une garde d’honneur au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa. Photo MONUSCO/Michael Ali

Le commandant de la force de la MONUSCO, général Derrick Mgwebi a indiqué, mercredi 22 juin, que la solution au problème des déplacés de Buleusa (Nord-Kivu) est plus politique que militaire.

«La réponse n’est pas militaire. La réponse à ce problème est sûrement politique par rapport  bien sûr aux personnes déplacées», a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse des Nations unies.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a annoncé, il y a deux jours, la délocalisation des déplacés de Buleusa vers un nouveau site pour leur identification et enregistrement.

Le commandant de la force onusienne en RDC a rappelé que la mission de la MONUSCO est d’assister le gouvernement congolais à trouver des solutions au problème des déplacés de Buleusa.

«Je me pose également quelques questions: est-ce que ces gens [déplacés] ont une terre? Est-ce que ces gens sont classés comme des citoyens de ce pays [RDC]? Est-ce que le gouvernement prend soin de ces gens ?», s’est interrogé général Derrick Mgwebi.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a récemment annoncé une série de mesures pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire dans la localité de Buleusa, où un affrontement entre les casques bleus de la Monusco et une coalition de miliciens avait fait 7 morts, le 16 juin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner