Lubumbashi: des opposants dénoncent "l’acharnement" contre Katumbi

Kyungu wa Kumwanza

Le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement a dénoncé, mercredi 22 juin, "l’acharnement" du pouvoir contre Moïse Katumbi dans un dossier judiciaire qui ne le concerne pas mais plutôt son grand-frère, Raphael Katebe Katoto.

L’ex-gouverneur du Katanga est accusé d’avoir spolié et vendu la maison de M. Alexandros Stoupis de nationalité grecque.

Réunis à Lubumbashi, le coordonnateur de cette plateforme Gabriel Kyungu wa Kumwanza, accise le pouvoir «d’avoir mis en place de tels petits plans pour essayer de noyer Katumbi Chapwe gratuitement».

«D’ailleurs, Monsieur Katumbi, lui-même, n’étant pas sur place. Il est aux soins à l’étranger avec l’autorisation du Parquet général de la République. Nous ne voyons pas pourquoi on est resté ici préparer de petits plans pour essayer de nuire à sa réputation et aussi à sa sécurité», a-t-il déploré.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a également demandé aux autorités politiques de se calmer car leur comportement vis-à-vis de Moïse Katumbi commence, selon lui, à gêner.

Gabriel Kyungu juge inadmissible que la justice lance des poursuives judiciaires contre Katumbi Chapwe alors que l’affaire présumée de spoliation concerne Katebe Katoto:

«Katebe Katoto est une personne à part et Monsieur Katumbi aussi est une personne à part. Monsieur Stoupis doit savoir quand on lui demande de se lancer dans une affaire, il doit être sûr de ce qu’on lui demande d’avancer».

A l’occasion, Kyungu s’est par ailleurs insurgé contre la détention «inexplicable» du professeur Huit Mulongo, un des proches de Moïse Katumbi.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)
Vclub (18)