Nord-Kivu : les démobilisés de Kamina manquent des kits de réinsertion

Des ex-combattants inscrits au programme DDR3 à Kamina (Katanga). Radio Okapi/Ph. Ascain Zigbia

Les ex-combattants démobilisés venus de la base de Kamina (Haut-Lomami), se disent inquiets du manque de kits de réinsertion sociale, après plus de deux ans de formation passée dans ce centre militaire.

Dans une déclaration faite mardi 21 juin à Radio Okapi, ces démobilisés indiquent que les autorités leur avaient promis ces kits [outils pour exercer les métiers appris dans le centre de cantonnement] dès qu’ils auraient fini l’apprentissage des métiers.

« On nous a dit qu’après avoir quitté ici, nous allons chez nous. Comme promesses, il y a des kits, de brevets et autres. Mais on pas ça, jusque-là, on nous a dit qu’on va nous appeler pour nous offrir  tout cela », s’est indigné l’un eux.

A lire aussi : RDC: les ex-combattants démobilisés entament leur retour en familles

De son côté, le gouvernement rassure. Les kits  sont prévus pour chaque ex-combattant démobilisé, précise son porte-parole, Lambert Mende qui les appelle à la patience.

M. Mende affirme que  ces matériels leurs seront remis dans leurs milieux de réinsertion, dans un avenir proche.

La troisième vague des ex-combattants démobilisés issus de différents groupes armés, est arrivée mardi 21 juin à l’aéroport de Goma (Nord-Kivu).

Ces  démobilisés ont affirmé avoir reçu du gouvernement une somme de 100 dollars américains seulement.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)