Lualaba: 35 cas suspects de rougeole, dont 6 décès

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trente-cinq cas suspects de rougeole, dont six décès, ont été enregistrés depuis mai dernier dans l’aire de santé de Mukabe Kasari, zone de santé de Lubudi dans la province du Lualaba, selon le bulletin hebdomadaire publié vendredi 24 juin par le Bureau des coordinations des affaires humanitaires (OCHA). Sur place à Mukabe Kasari, la prise en charge des malades s’avère difficile. 

Les autorités sanitaires de la province du Lualaba indiquent que la majorité des cas suspects de rougeole ont été détectés parmi les nouveaux déplacés, qui ont fui les incursions répétés des Maï Maï à Mitwaba.

Les trente-cinq cas, enregistrés entre mai et juin en cours, ne sont pas encore confirmés, puisque les échantillons  prélevés sur les malades trainent encore au niveau de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Il y a six décès, dont le dernier cas remonte à lundi dernier.  

Dans son rapport publié vendredi, le Bureau des coordinations des affaires humanitaires indique que sur place à Mukabe Kasari, le mécanisme de Réponses rapides aux mouvements de population (RRMP) a intégré un programme de prise en charge des cas simples de la rougeole. Mais, la question sur la prise en charge des cas compliqués se pose encore.

De leur côté, les acteurs de la santé craignent la propagation rapide de la rougeole. Les deux zones de santé de Lubudi abritent plus de 10 000 personnes déplacées internes venues du sud de Mitwaba, précisément de la zone de santé de Mufunga Sampwe qui n’avait pas bénéficié d’une riposte vaccinale en 2015.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner