Ituri: incursions régulières de Maï-Mai au foyer minier de Muchacha

Armes-Mai-Mai.jpg

La société civile de Bandegaïdo, en territoire de Mambasa (Ituri), signale l’incursion régulière de diverses milices au foyer minier de Muchacha, à plus de 300 km au Sud-Ouest de Bunia.

Le dernier cas a été enregistré, vendredi 24 juin, où une nouvelle milice, dirigée par un certain Sumbadede, a occupé pendant 48 heures ce foyer qui héberge plus de 4 000 orpailleurs.

Selon la société civile de Bandegaïdo, ces miliciens sont venus du Nord-Kivu voisin.

Le président de cette structure, Célestin Masudi a indiqué que ces hommes armés ont collecté des vivres pour leur survie auprès des habitants avant de regagner samedi dernier leur maquis.

A (re) Lire: RDC : les Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué 15 okapis dans la réserve d’Epulu

Il a ajouté que les différents groupes armés actifs dans la zone se relayent chaque mois dans le carré minier de Muchacha. Il s’agit notamment des groupes armés : Maï-Maï Simba Manu, Mangalibi  et Werrason qui disposent chacun d’une centaine d’hommes armés.

«Par moi, ils peuvent venir deux ou trois fois. A tout moment, s’ils manquent quelque chose, ils viennent se ravitailler en nourriture. Nous voulons que les forces gouvernementales puissent sécuriser la population parce que les Maï-Maï viennent. De leur passage, ils violent et pillent», a rapporté le président de la société civile de Bandegaïdo.

Célestin Masudi a également plaidé pour le déploiement des militaires dans cette contrée pour mettre fin à ce cycle de violences et exactions contre les civils.

Pour sa part, le commandant-adjoint des FARDC en Ituri affirme que les dispositions sont en train d’être prises pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le foyer minier de Muchacha.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)