Kinshasa : une ONG offre un repas de « solidarité » à 162 victimes de tortures

Une caravane organisée dans les artères de Goma par des ONG locales mercredi 10 décembre 2014 contre les violences sexuelles. Ph Radio Okapi/Sifa Maguru

L’ONG «Gouvernance Plus» a offert, vendredi 24 juin à Kinshasa, un repas de « solidarité» à cent soixante-deux victimes de diverses violences dont cent douze femmes. Selon le coordonnateur de cette association, Emery Bukasa, ce geste est un « réconfort moral et psychologique » à ces personnes.

Il a indiqué que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la journée de soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année.

« Nous avons apporté un repas de solidarité avec les petites cotisations de nos membres et quelques soutiens par-ci par-là individualisés. Nous apportons un repas de solidarité, On doit manger ensemble, on doit parler ensemble, on doit jouer au foot ensemble, on doit tout faire ensemble avec les mêmes victimes », a affirmé Emery Bukasa, coordonnateur de cette association, partenaire du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH).

Selon lui, il ne suffit pas seulement « de faire des discours qui commémorent la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture et oublier ces victimes elles-mêmes ».

« Imaginez, une personne, une femme qui vient de très loin, comme vous les voyez-là, qui vient de Kisenso. Elle a été victime de viol, elle se retrouve en train de prendre un verre avec un agent de Radio Okapi, n’est-ce pas une joie. C’est quelque chose d’inimaginable, qui n’existait pas avant », s’est réjoui Emery Bukasa.

Des représentants du BCNUDH, d’UNPOL et d’autres acteurs de la société civile ont pris également part à cet événement.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)