Manono: 800 personnes dépistées au VIH/Sida

Sit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Huit cents personnes ont été dépistées volontairement en l’espace d’un mois, lors de la campagne de sensibilisation sur le VIH/Sida initiée par la zone de santé de Manono en partenariat avec une association dénommée «Regroupement des jeunes de Manono». La zone de santé de Manono, qui affirme disposer d’un lot important d’antirétroviraux, appelle les habitants à venir encore plus nombreux pour se faire dépister.

Depuis un mois, le Regroupement des jeunes de Manono sensibilise sur le VIH/Sida dans les marchés, églises, écoles et lors des rencontres de football. A chaque  match,  50 jeunes en moyenne se font dépister volontairement.

Le président du Regroupement des jeunes de Manono, Dieumerci Kabila, insiste sur l’importance de la sensibilisation:

«Depuis plus de 11 ans, il n’y a pas de sensibilisation. Personne ne parlait plus encore du VIH/Sida, seulement à l’hôpital ou au centre de santé. Voilà pourquoi, nous, nous sommes venus avec notre association. Il faut vraiment que les jeunes soient sensibilisés.»

La sensibilisation se fait en partenariat avec la zone de santé de Manono. Elle porte sur le mode de transmission du VIH/Sida, la manière de se protéger et sur le dépistage volontaire.
En un mois, affirme le médecin chef de zone Dr Mwamba Mpoyo,  huit cents personnes se sont fait dépister. Il appelle la population au dépistage volontaire:

«Quand  quelqu’un  connaît son état sérologique, il est positif, il peut être suivi correctement, au lieu d’attendre que la maladie soit manifeste. Et ce sera peut-être dans une phase très avancée.»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)