Sud-Kivu: affrontements entre l’armée et des miliciens Nyatura à Kalehe

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans l'Est du pays.

Treize miliciens Nyatura ont attaqué lundi 27 juin dans la nuit une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kavumu dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). D’après des sources militaires qui ont livré l’information à Radio Okapi, les militaires ont riposté à cette attaque.

Des affrontements à l’arme lourde ont alors opposé les deux groupes. Ils ont duré plus de trois heures.  L’unité de l’armée sur place, appuyée par d’autres éléments venus de Numbi, ont réussi à repousser les miliciens, renseignent les mêmes sources sans avancer le bilan de ces combats.

Selon l’administrateur du territoire de Kalehe, Gérard Nkwana, cette attaque a été lancée par la coalition des groupes  Nyatura et Maï-Maï qui tentent de prendre le contrôle de la région pour exploiter les minerais.

Sur place, des sources locales évoquent un climat de panique parmi la population après ces affrontements. Aucun déplacement d’habitants n’a cependant a été signalé, précisent les mêmes sources.

Depuis mars dernier, les unités spéciales des  FARDC ont lancé une série d’opérations  pour chasser les rebelles Maï-Maï Nyatura dans le groupement Bashali-Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les mêmes opérations sont menées depuis quelques jours contre ces miliciens dans les hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)