Fête de l’indépendance: Joseph Kabila est arrivé à Kindu

Des habitants de Kindu encadrés par les forces de l’ordre avant l’arrivée de Joseph Kabila pour les festivités de l’indépendance. Radio Okapi/Ph. Matthieu Ilunga

Le Président de la République, Joseph Kabila, est arrivé ce mercredi 29 juin dans la ville de Kindu au Maniema où une cérémonie sera organisée jeudi à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance du pays. Il a été accueilli par de nombreux notables du Maniema ainsi que des membres du gouvernement dont le Premier ministre Matata Ponyo.

Après avoir été accueilli à l’aéroport, le chef de l’Etat, accompagné de son épouse Olive Lembe, s’est dirigés à pied vers le centre-ville. Sur 3 kilomètres parcourus, Kabila a été applaudi par plusieurs habitants qui attendaient depuis le matin le long de la route.

Les forces de sécurité sont visibles à travers la ville. À l’aéroport de Kindu, des passagers sont fouillés.

Dans la ville, de nombreuses personnes sont visibles le long de grandes artères, portant des habits aux couleurs du drapeau national ou de leurs partis politiques.

Des pancartes et calicots à l’effigie du chef de l’Etat sont aussi visibles à travers la ville. Les grands édifices ont été repeints.

Certains habitants affirment se réjouir de l’organisation à Kindu d’une cérémonie nationale à l’occasion de l’indépendance en présence du président de la république Joseph Kabila.

Plusieurs ministres ont précédé l’arrivée du président. Il s’agit notamment de ceux de l’Intérieur, de la Communication et de la Santé.

Des concerts de musique sont prévus pour agrémenter les festivités de l’indépendance.

Les artistes Werrason et Adolphe Dominguez devraient monter sur scène.

Julien Paluku à Walikale

Au Nord-Kivu, la commémoration des 56 ans d’indépendance se déroulera dans le territoire de Walikale. Le gouverneur Julien Paluku y est arrivé, mardi 28 juin, accompagné de son gouvernement provincial.

Pour les habitants de Walikale, le choix de leur territoire pour cette célébration est un signe d’honneur, de dignité et de respect à leur égard.

Julien Paluku indique que lui et son gouvernement fêteront à Walikale pour mettre en valeur les potentialités de ce vaste territoire de la province longtemps enclavé.

Pour désenclaver ce territoire, le gouverneur du Nord-Kivu a déjà débloqué 800 000 dollars américains. Cet argent devrait permettre de lancer les travaux pour la réouverture de la route Sake-Walikale, longue de 220 kilomètres. Ce tronçon est la principale voie qui ouvre le territoire vers d’autres provinces.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner