Zahidi Ngoma appelle au dialogue pour discuter des délais « réalisables » des élections

Arthur Zahidi Ngoma, ancien vice-président de la République démocratique du Congo de 2003 à 2006.

Le coordonnateur de la plateforme « Regroupement politique de l’opposition en faveur du dialogue », Arthur Zahidi Ngoma appelle tous les acteurs politiques au dialogue pour discuter des délais pour organiser les élections.

L’ancien vice-président congolais indique que la commission électorale a déjà fait savoir qu’elle ne pourra pas organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Selon la constitution, le mandat de l’actuel président congolais prend fin en décembre prochain.

Zahidi Ngoma plaide pour l’organisation d’un dialogue pour discuter de cette question.

« Je soutiens naturellement les élections dans le délai constitutionnel. Mais simplement, étant donné les difficultés techniques d’organisation de ces élections La CENI nous dit déjà qu’elle ne peut pas organiser ces élections en 2016 pour des raisons techniques notamment le fichier électoral et d’autres considérations qui nécessitent un temps plus long de préparation. Nous devons nous mettre ensemble pour nous organiser et définir le délai objectivement réalisable. C’est ça le dialogue », argumente-t-il.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a annoncé depuis l’année passée la tenue d’un dialogue en RDC pour permettre la tenue d’élections apaisées.

Mais l’organisation de ce dialogue ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Certains opposants le boudent. D’autres conditionnent leur participation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)