Nord-Ubangi : le HCR remet des outils de production aux réfugiés centrafricains

Beaucoup de déplacés ayant fui les violences en Centrafrique ont trouvé refuge dans l'enceinte d'une église catholique à Bossangoa. Quelque 37 000 personnes y ont trouvé abri. © HCR/ B. Heger

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a remis lundi 27 juin des outils aux réfugiés centrafricains du camp Inke (Nord-Ubangi) pour leur permettre de se lancer dans des activités génératrices de revenus.

Ils ont reçu 5 moulins à grain, des outils pour la photographie, la boulangerie et la couture.

Les habitants du village ont également reçu des outils pour la fabrication artisanale du savon.

Pour le HCR, cette dotation a pour but d'aider les réfugiés centrafricains à se prendre en charge et  et la population autochtone, à vivre en paix avec les réfugiés.

Il y a quelques mois, l'abattage des arbres pour la construction des abris des réfugiés avait provoqué le mécontentement des communautés locales. Le HCR avait alors initié un projet de reboisement de la forêt au profit de la population locale.

À l'initiative de cette agence des Nations unies, un comité mixte réfugiés-autochtones a été créé pour régler tout différend entre la population locale et les réfugiés centrafricains.

Le HCR a déjà réalisé plusieurs autres actions en faveur des habitants d’Inke, notamment :

  • Les forages des puits d'eau équipés de pompes manuelles
  • L’appui d'un poste de santé en lampes solaires
  • La gratuité des soins de santé pour les habitants du village Inke au centre de santé du camp de réfugiés
  • La distribution des semences et des intrants agricoles et de pêche aux paysans.​
     
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner