Nord-Kivu: la fête du 30 juin placée sous le signe de la relance économique de Walikale

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Au Nord-Kivu, c’est à Walikale - centre, à 250 km de Goma que les manifestations marquant le 56ème anniversaire de l’indépendance ont été organisées jeudi 30 juin. Cette célébration a été placée sous le signe de la relance économique, la reconstruction et l’unité de ce vaste territoire.

La population de Walikale  a défilé pendant une heure et demie dans une ambiance de fête, «fière d’être à l’honneur cette fois-ci». Cette ambiance a continué tout au long de l’adresse du gouverneur Julien Paluku. Ce dernier, qui est arrivé à Walikale par route, a annoncé le lancement de plusieurs projets de développement.

Il a annoncé, grâce à la réouverture de la route Sake - Walikale, une nouvelle ère pour la reconstruction de Walikale: 

«Désormais, un sac de ciment coûtera à partir de juillet 2016, seulement 20 dollars américains à Walikale. Contrairement à 35 – 45 dollars par le passé. Il en sera de même pour les tôles, pour les fers à béton et d’autres matériaux qui invitent ainsi les enfants de Walikale à commencer la reconstruction de leur territoire…» 

Le gouvernement provincial va débloquer 6,9 millions de dollars dans les cinq prochaines années pour la stabilisation de cette route, a-t-il assuré. Ce qui permettra, selon lui, d’organiser le transport sur cet axe au prix de 10 dollars par personne - au lieu de 100 dollars pour la course moto entre Goma et Walikale - et ainsi faciliter les échanges commerciaux.

Au-delà du secteur minier, l’autorité provinciale a invité les investisseurs à s’intéresser à l’agriculture, avec les cultures industrielles comme le cacao.

L’autre promesse, également saluée par la population, c’est celle de la construction de l’aérodrome de Walikale. Julien Paluku a encouragé les enfants de Walikale à travailler dans l’unité pour la prospérité de ce vaste et riche territoire du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner