Bas-Uélé: le gouvernement investi à l’assemblée provinciale

La carte du district du Haut Uele, Province Orientale (RDC), une province frontalière du Bas-Uélé

Les députés provinciaux du Bas-Uélé ont investi le gouvernement de cette province dirigée par Armand Kasumbu. La cérémonie s’est déroulée jeudi 30 juin, à l’occasion de la clôture de la session ordinaire de mars de l’assemblée provinciale.

Avant l’investiture du gouvernement, les 17 députés ont analysé puis approuvé le programme d’action du gouverneur Kasumbu.

Ce programme est axé sur quatre priorités:

  • Le secteur agro-industriel
  • L’éducation
  • La santé
  • La sécurité.

Dans le domaine agro-industriel, Armand Kasumbu compte relancer l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Il affirme avoir mis l’accent sur la culture d’arachide et du coton qui, selon lui, faisait autrefois la fierté de cette contrée.

La maximisation des recettes réalisées devrait permettre la construction et la réhabilitation des écoles, a fait savoir le gouverneur.

Armand Kasumbu a également annoncé l’objectif d’installer des écoles à moins de 5 km des habitations afin de favoriser la scolarisation des enfants du Bas-Uélé.

Le gouverneur du Bas-Uélé place aussi la sécurité parmi ses priorités. Il projette une rencontre avec ses homologues de l’Est du pays pour définir certaines actions devant aider à mettre fin à l’insécurité qui gangrène l’ensemble de la Province Orientale, dans son ancienne configuration.

En attendant, il compte sur le renforcement des effectifs militaires par le gouvernement central pour appuyer les unités de l’armée positionnées à Ango, Bondo et Poko.

Quant au volet sanitaire, Armand Kasumbu promet de construire des centres de santé et d’équiper ceux existant de matériel nécessaire et de médicaments essentiels.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner